https://www.youtube.com/watch?v=hBtlt2jj7nU&feature=youtu.be
Je suis aujourd’hui tombé sur cet extrait d’une émission de France Culture. Qu’on aime ou qu’on aime pas Durendal, qu’on soit d’accord avec lui ou pas n’est pas la question.
Ici les deux présentateurs remettent en question la légitimité qu’à un créateur indépendant sur internet à s’exprimer. Et c’est plutôt grave
Quand Raphaël Enthoven (un des deux présentateurs) dit qu’internet est un “revolver que des milliards d’enfants ont entre les mains” qui “donne une sorte d’impunité” qui “donnerait le droit de critiquer Godard” ce sont non seulement des propos d’une connerie abyssale mais surtout dangereux.
Pourquoi un individu n’aurait pas le droit de donner son avis sur un film ? Sur une musique ? Sur des affaires politiques ? Vous avez 20 ans de retard. TOUT LE MONDE a le droit de s’exprimer publiquement sur tout et n’importe quoi, pas seulement ceux adoubés par les médias traditionnels. Je comprends que ça puisse vous faire peur, de donner le droit à des gens, venus de nulle-part, à travers le monde de donner leur avis. Plus besoin d’avoir fait des années d’études, d’avoir gravi les échelons d’un magazine ou d’une radio pour dire ce que l’on pense.
Internet est le média du peuple, où tout le monde commence à la même échelle. Il est fini le temps où nous écoutions les intellectuels du haut de leur montagne inaccessible.
En disant que Durendal est “grossier”, “vulgaire” et que sa parole est “la bave du crapaud” (mon dieu quel mépris) vous nous prouvez une fois de plus que c’est vous qui n’êtes pas légitime. Durendal parle normalement, utilise des gros mots pour s’exprimer, un peu comme tout le monde. Vous êtes tellement à côté de la plaque.
C’est un des gros problèmes des médias traditionnels intellectuels, si la culture n’est pas accessible a tous c’est parce qu’une élite de pensée l’a enfermée dans quelque chose d’inaccessible. Les créateurs sur Youtube ont réussi en 5 ans là où vous avez échoué en plusieurs dizaines d’années.
Vous êtes les chiens de garde d’un modèle périssant. Modèle décidant de qui à le droit ou pas d’émettre son avis.
Je ne cherche pas à vous lyncher bêtement car je ne suis pas d’accord avec vous (comme les milliers de gens qui s’insurgent dès que la télé parle mal des jeux-vidéo, ce qui équivaut à pisser dans un violon), c’est juste que vos propos sont dangereux, car ils essayent de stigmatiser un média merveilleux, qui je le conçois, vous terrifie car il vous remplace petit à petit.
Gargarisez vous de votre intellect supérieur de cuistres, dans vos parodies d’émissions pendant que les gens vous oublieront petit à petit. Ceux qui découvrent, la critique cinéma, la science, la philosophie etc. sur internet n’ont rien à faire des gens qui méprisent le bas peuple et son média.
robloxfreerobuxfan liked this
zombiedrowning liked this
grimmskeleton liked this sjni1114 liked this
lpio liked this
friggindalinn liked this
megamachin liked this
anacondor68 liked this xxwinningsidexx liked this
gleldazex liked this
keitaro-sensei liked this
holypoutine liked this
yymm536 liked this asakosatoakas-g liked this
heloise-abelard liked this
istia-chan43 liked this reylei liked this
mynoos liked this
neytte reblogged this from mrantoinedaniel
neytte liked this
vaellv liked this
cannibalitchi reblogged this from mrantoinedaniel
cannibalitchi liked this
acciolewisus liked this
tranquiljars liked this amandine- liked this
clementiins liked this evanimatic liked this
whotakuphan liked this
zanxar liked this
alixblue liked this
matinglorieux liked this
piotros liked this
6-6ok reblogged this from mrantoinedaniel
messentry reblogged this from mrantoinedaniel
messentry liked this
foxcloon liked this
ma-catharsis liked this
candraz liked this
othell8 liked this
cryorose liked this
hydrancheas liked this
l-interphone liked this
superlactose liked this
lilyblacksoul reblogged this from mrantoinedaniel
mrantoinedaniel posted this
- Show more notes
